Sélectionner une page
Stripe est une passerelle de paiement sur Internet, autrement dit, c’est un système qui vous permet d’accepter les paiements par carte de crédit sur votre site web. Cet article vous présente en vidéo comment mettre en oeuvre cette excellente solution.   Moins connu du grand public que Paypal, Stripe connaît pourtant un développement fulgurant depuis sa création en septembre 2011 au point que Facebook l’utilise maintenant pour ses paiements et que sa valorisation atteint plus de 5 milliards de dollars. La raison ?
L’idée est de permettre aux nouveaux entrepreneurs de lancer facilement leur commerce en ligne et d’accepter de l’argent quelle que soit sa provenance.
Le Parisien, 7 juin 2016
  Et c’est vrai que la promesse est tenue, jugez plutôt :

Simple

Vous allez découvrir dans les vidéos suivantes comme il est simple de créer un compte Stripe et de commencer à recevoir de l’argent. Un RIB suffit.

Economique

La commission est de 1,4% de la transaction + 0.25 € pour les cartes européennes. 2.9% + 0.25 € pour les cartes non européennes. Mais surtout, pas de frais d’installation, pas d’abonnement, pas de frais fixes. 0 vente = 0 dépense. Et le jour où votre business commence à générer de gros volumes, vous avez toujours la possibilité de négocier un taux encore plus attractif.

Marque blanche

A la différence de ses concurrents, Stripe n’essaie pas de s’immiscer dans la relation avec votre client. Il fait son travail efficacement, en silence et de manière invisible. Votre client n’aura pas besoin de créer un compte Stripe, il ne passera pas par une page Stripe, il ne saura même pas que son paiement est géré par Stripe, bref vous gardez la maîtrise de votre client de A à Z.

International

Essayez de recevoir un paiement de Russie avec Paypal. Pratiquement impossible. Avec Stripe vous pouvez. Stripe gère plus de 130 devises en provenance de pratiquement tous les pays du monde. Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’internationalisation, Stripe propose son service Atlas (beta) qui permet d’ouvrir un compte aux USA sans quitter sa chaise.

Paiements récurrents

Gérer des paiements récurrents tels que des abonnements est un point délicat dans la mise en place d’un site professionnel. Les logiciels d’ecommerce apportent une solution à ce problème mais dans certains cas la solution proposée par Stripe sera largement suffisante.

Intégration

Stripe s’intègre aisément dans votre site web. Cela peut être en utilisant les codes fournis dans les tutoriels de Stripe, ou en le connectant à un logiciel d’e-commerce comme je vous le présente dans la troisième vidéo ci-dessous. Une autre solution proposé par Stéphane dans les commentaires de ma vidéo est de l’associer au plugin WP Simple Pay pour créer un simple bouton “Payer” qui peut même exploiter la fonction de paiements récurrent de Stripe.  
  Convaincu ? Alors trêve de théorie, passons à la pratique à travers 3 vidéos qui vous expliquent tout pas à pas (et ce gratuitement, profitez-en).  

Tout ce que vous devez savoir sur Stripe

  Table des matières : 0:45 : Démo de Stripe, côté site et côté administration Stripe 3:25 : Créer un compte Stripe est simple 5:10 : Vous n’êtes pas responsable des cartes de crédit 6:00 : Les tarifs sont raisonnables 7:05 : L’intégration est facile 9:22 : Ouvert au commerce international 11:23 : Le client reste chez vous 12:42 : Gère les paiements récurrents 13:59 : Deux inconvénients de Stripe 16:03 : Présentation de l’interface d’administration de Stripe

Créer un compte Stripe pas à pas

Table des matières : 0:38 : Créer les identifiants Stripe 2:14 : Activer le compte 2:29 : Définir le compte bancaire sur lequel Stripe va transférer votre argent 5:56 : Vérification d’identité 8:15 : Paramétrage du compte 10:20 : Clés API 11:40 : Paramétrage des transferts du compte Stripe sur votre compte bancaire 12:50 : Fermer votre compte Stripe 12:57 : Paramétrage des emails

Comment intégrer Stripe à WooCommerce ?

  Table des matières : 1:13 : QU’EST-CE QUE WOOCOMMERCE ? 2:58 : Intégration de WooCommerce et DIVI 5:18 : Les pages crées par WooCommerce 7:18 : Créer un produit avec WooCommerce 9:44 : Les moyens de paiement standards de WooCommerce 11:39 : INSTALLER L’EXTENSION STRIPE POUR WOOCOMMERCE 14:58 : Obtenir le fichier de traduction de l’extension 15:35 : STRIPE POUR WOOCOMMERCE EN ACTION 16:05 : Paramétrage de base, saisie des clés API 21:40 : Enregistrement des cartes de crédit 23:13 : Prélèvement différé avec pré-autoristaion 28:55 : Fenêtre d’encaissement de Stripe 30:08 : Paiement par Bitcoin 32:10 : Paiement réel, SSL requis 35:42 : Modifier les emails envoyés par WooCommerce

38 Commentaires

  1. albert

    Bonjour,

    J’ai une page de vente unique qui propose un abonnement par email.
    J’aimerais que le bouton soit rediriger vers une page de paiement qui propose la CB (stripe) + paypal.
    Vaut-il mieux créer sa page soi meme ?
    ça vaut la peine d’installer un plugin juste pour un produit ?
    Ou bien stripe propose peut être une page type qui permet d’intégrer du paypal avec..?

    Merci !

    Réponse
    • iuapl

      Bonjour,

      N’attendez pas de Stripe qu’il fournisse une page type qui propose la solution de son concurrent Paypal ))
      Créer sa page soi-même ou utiliser un produit, ça dépend de votre niveau en informatique. Mais en général, je dirais qu’au moins d’avoir une excellente raison, il vaut mieux utiliser ce qui existe sur le marché plutôt que s’embêter à ré-inventer la roue.

      Cordialement.

      Réponse
  2. iuapl

    Bonjour Albert,

    Installer WooCommerce juste pour un produit est effectivement un peu lourd. Si vous savez coder, il est possible d’intégrer le code fourni par Stripe sur une page de votre site, voir https://stripe.com/docs/checkout/tutorial.
    Paypal propose quelque chose similaire.

    Il y a aussi des plugins WordPress qui permettent une intégration des processeurs de paiement mais là encore il faut avoir un peu de connaissances informatiques.

    Conscient de ce problème récurrent, je travaille en ce moment à un système qui permettra de mettre en place un paiement par carte de crédit sans coder.

    Cordialement.

    Réponse
  3. Christelle

    Bonjour

    Est ce que c est possible de recevoir des paiement d’europe avec stripe sachant que je vis au canada

    Réponse
    • iuapl

      Bonjour Christelle,
      Oui le Canada fait partie des pays couverts par Stripe.

      Réponse
  4. VALOTTEAU

    Bonjour,
    Je viens de créer ma micro-entreprise de conception de sites Web vitrines.
    J’utilise Webacappella Responsive.
    Je propose un tarif unique mais avec 3 possibilités de paiement :
    – Paiement comptant
    – Paiement sur 12 mois
    – Paiement sur 24 mois
    Mon 1er client a choisi le paiement sur 24 mois.
    J’ai créé un compte STRIPE car celui-ci gère les paiements récurrents par CB.
    Je ne fais pas de vente en ligne sur mon site mais je voudrais créer une page de paiement pour permettre à mes clients de souscrire un abonnement de 12 mois ou 24 mois.
    J’ai vu qu’avec STRIPE je pouvais créer un formulaire personnalisé avec stripe.js.
    Par contre, je voudrais savoir s’il existe déjà des plugins permettant d’intégrer une page de paiement STRIPE à un site WEB (en dehors de WordPress et Woocommerce).
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Réponse
  5. iuapl

    Bonjour,
    Je connais des solutions d’intégration dans l’environnement WordPress, avec ou sans Woocommerce. Mais hors de ce CMS j’avoue que je n’en connais pas. Désolé de ne pouvoir plus vous aider.
    Cordialement.

    Réponse
  6. Coralie

    Bonjour,
    Je met en place une plateforme de mise en relation et je garde une commission. Est ce qu’avec stripe, je peux reverser de l’argent à mes prestataires? sans que cet argent passe sur mon compte.
    Sinon, que me conseiller comme moyen de paiement pour une marketplace?

    J’avais regardé pour Mangopay mais l’intégration nécessite un développeur et Paypal les frais sont excessifs.

    Merci beaucoup! Vos vidéos m’ont déjà bien aidé, notamment pour Divi

    Réponse
  7. iuapl

    Bonjour Coralie,

    Merci pour votre commentaire.
    A ma connaissance Stripe ne permet pas de reverser de l’argent à vos partenaires sans passer par votre compte bancaire. C’est plus un processeur de paiement qu’un porte monnaie électronique. Regardez peut-être du côté de Skrill.

    Réponse
    • Coralie

      Merci pour votre réponse.

      J’ai découvert stripe connect qui permet de faire du marketplace. C’est un service en plus de stripe. Pensez vosu qu’il faille des connaissances de développeurs pour le mettre en place?

      Réponse
  8. iuapl

    Je travaille en ce moment sur un projet qui utilise Stripe connect et oui, il faut savoir coder pour l’utiliser.

    Réponse
    • Coralie

      Merci pour cette précision.
      J’ai crée mon site avec Divi et j’ai intégré woocommerce pour faire office de marketplace.
      J’ai regardé Skrill mais ça ne correspond pas tout à fait.
      Est ce que Paypal pourrait convenir pour un marketplace sans coder?

      Vous me dites si je me trompe:
      J’ai 2 options:
      – utiliser stripe par ex sans être dans la légalité de paiement pour compte d’un tiers
      – faire appel à un développeur

      Please, help, lol. Merci

      Réponse
  9. iuapl

    Je ne connais pas très bien Paypal. Les rares fois où j’ai essayé de l’intégrer à l’aide de l’API, j’ai trouvé ça affreusement compliqué mais ils se sont peut-être améliorés depuis.

    Je ne vois pas pourquoi vous parlez de légalité avec Stripe. Vous pouvez recevoir l’argent des clients de la marketplace sur votre compte bancaire et reverser leur part aux vendeurs. Bien sûr il faut que le compte bancaire soit professionnel ou que vous soyez auto-entrepreneur. Le problème est plus que c’est pas marrant à gérer et que vous payez des frais à chaque mouvement d’argent. Autre problème si vous êtes auto-entrepreneur, comme les taxes sont calculées sur le CA, vous risquez de payer des taxes sur la part que vous redonnez aux vendeurs.

    C’est vrai qu’il est difficile d’envisager de monter une marketplace sans compétences en développement car ce que vous apportez à vos vendeurs c’est bien sûr la mise en relation avec des acheteurs mais également la plateforme technique. Mais il existe peut-être des marketplace clé en main, à voir.

    Réponse
  10. Coralie

    Merci pour vos éclaircissements concernant la transaction de mon compte à celui des vendeurs.
    J’avais eu l’information sur le net d’une juriste donc c’est rassurant. Effectivement c’est possible mais très fastidieux et pas forcement rentable d’après vos retours.

    Oui je viens de découvrir qu’il existe des marketplace tout fait ou un thème sur wordpress. J’ai malheureusement trouvé l’info après avoir acheté Divi.

    Merci beaucoup, je vais essayer la version la plus simple puis investir dans le développement.
    Bonne journée!!

    Réponse
  11. nike mercurial unboxing

    Does your website have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

    Réponse
    • iuapl

      Hi Nike, there is a contact link in menu bar.

      Réponse
  12. David

    Bonjour,

    Puis je transférer de l’argent Stripe a mon compte bancaire Skrill ?

    Réponse
    • Nicolas Easyweb Academy

      Bonjour, Stripe demande l’IBAN du compte bancaire sur lequel transférer l’argent. Je ne pense pas que Skrill fournisse d’IBAN.

      Réponse
  13. Barbier

    Bonjour,
    Impossible de trouver un lien pour la traduction de Stripe pour WooCommerce que vous proposez.

    Réponse
    • Nicolas Easyweb Academy

      Désolé je l’ai retiré de la vente.

      Réponse
  14. Olivier

    Bonjour,
    Merci pour vos tutos clairs et plein d’infos.
    Je suis hotelier et je n’ai pas de contrat VAD avec mon TPE. Pour mes acompte de réservation, j’utilise Paypal hors de mon site web. J’envoie une demande de paiement au client par mail, puis celui-ci suit le lien de paiement, jusqu’au règlement.
    Je souhaiterai utiliser Stripe et notamment pour faire des prélèvement sur la CB dont je possède toutes les coordonnées (que je récupère lors de la résa en ligne) par la méthode des « paiements manuels ».
    Est-ce possible sans que Stripe soit intégré dans un site marchand, en autonome si je puis dire ?
    Merci de m’avoir lu.

    Réponse
  15. iuapl

    Bonjour Olivier,

    Le but de Stripe est de fournir une boite à outils qui permet de construire les solutions de paiement que l’on souhaite. Donc tout est possible, et il est parfaitement envisageable d’avoir une page de paiement Stripe indépendante du site à la manière de Paypal. Le problème est d’avoir les compétences techniques pour mettre cela en place. C’est un de mes projets de proposer une interface qui simplifie l’utilisation de Stripe pour les non informaticiens dans les cas d’utilisation que vous mentionnez.
    Une remarque de sécurité : vous dites que vous conservez les informations de cartes de crédit de vos clients, ça me fait froid dans le dos pour la sécurité financière de vos clients et votre sécurité juridique. Préférez un système où les informations de carte de crédit sont stockées dans un système hyper sécurisé spécialisé et auquel vous accédez à l’aide d’un « token », une sorte de pass personnel inutilisable s’il était piraté. Stripe fonctionne sur ce principe.

    Cordialement.

    Réponse
    • Olivier

      «  »Une remarque de sécurité : vous dites que vous conservez les informations de cartes de crédit de vos clients, ça me fait froid dans le dos pour la sécurité financière de vos clients et votre sécurité juridique. Préférez un système où les informations de carte de crédit sont stockées dans un système hyper sécurisé spécialisé et auquel vous accédez à l’aide d’un « token », une sorte de pass personnel inutilisable s’il était piraté. Stripe fonctionne sur ce principe. «  »

      C’est le cas.

      Par contre si je comprend bien, Stripe ne fournit pas sa propre page de gestion des paiements comme Paypal, cette application ne fonctionne qu’en intégration.
      Avec Paypal, je me connecte sur mon compte, je ne passe pas par mon site. Cela semble impossible à faire avec Stripe (si j’ai bien suivi).
      Cordialement

      Réponse
      • iuapl

        Globalement, oui, Stripe est conçu pour être intégré. Cependant il propose un formulaire de paiement qui peut être mis en oeuvre avec quelques compétences techniques, voyez si ça peut répondre à vos besoins https://stripe.com/checkout.
        Par ailleurs je travaille à une application de paiement fondée sur Stripe pour répondre précisément aux besoins de paiement tels que le vôtre. Si ça vous intéresse je vous donnerai un accès gratuit à la beta.

        Réponse
        • Olivier

          ok !
          Merci pout tout vos conseils.
          A bientôt

          Réponse
  16. benjamin

    bonjour,

    J’ai installé Stripe sur WP via le thème Optimizpress mais je n’arrive pas à trouver ou modifier les champs de Stripe ? Ou puis je trouver une explication technique du paramétrage de Stripe via optimizepress, bien sur j’ai vu la vidéo de optimizpress mais elle ne détail rien.

    Merci pour votre aide

    Benjamin

    Réponse
    • iuapl

      Je ne connais pas Optimizpress, désolé.

      Réponse
    • Loïc

      @Benjamin, tu as l’intégration Stripe dans OptimizPress dans la partie OptimizMember uniquement. Je suis dans le même cas et je viens de mettre le plugin WP Simple Pay qui règle le problème.

      Réponse
  17. laurence

    Bonjour,
    J’ai une activité d’ecommerce (prestations de formation). Mon statut est celui d’entrepreneur salarié hébergé dans une coopérative (CAE), c’est donc la coopérative qui encaisse mon chiffre d’affaire pour le redistribuer en salaire. Je n’ai à l’heure actuelle pas de paiement automatique sur mon site web. Pensez vous que Stripe permettrait de faire des paiements automatiques sur mon site, qui seraient reversés à la Coopérative, donc sur le compte bancaire de la coopérative, si j’ouvre un compte Stripe à mon nom (le compte stripe serait à mon nom mais l’IBAN de la coopérative de l’est pas bien sûr).

    Réponse
    • Nicolas Easyweb Academy

      Bonjour Laurence,
      Difficile de dire si ça marcherait car je ne sais pas si l’algorithme de Stripe fait une vérification poussée de cohérence entre propriétaire de compte bancaire et propriétaire de compte Stripe. Mais vous pouvez le tester assez facilement. Par contre personnellement j’éviterai ce genre de solution bancale car en cas de difficulté (paiement frauduleux, demande de remboursement, etc.) Stripe pourrait estimer a fortiori que vous essayer de truander et purement et simplement fermer le compte avec éventuellement perte de l’argent qui s’y trouve. Pourquoi ne pas tout simplement créer un compte Stripe pour la coopérative et l’utiliser sur votre site?

      Réponse
      • dominique

        je me permets un avis juridique. si vous êtes salariée, les paiements n’ont pas à passer par vous au risque pour vous d’avoir une requalification fiscale de vos activités outre que vous ne devez pas avoir de numero de siret…

        Réponse
  18. fredo

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce super auto qui m’a bien aidé pour l’intégration de stripe.

    L’interface à un peux changé depuis votre vidéo du coup je ne trouve pas l’endroit où est le réglage pour les paiements qui échoue.

    Une idée ou ça peut être merci.

    Réponse
  19. Saul

    Bonjour,
    Le 2ème prélèvement d’un client qui m’a acheté une formation en réglant en 2 fois via stripe a été refusé par sa banque.
    Le client ne comprend pas, il me demande de lancer un nouveau prélèvement. Savez-vous comment je peux faire cela sur stripe ?
    Comment puis-je lancer un prélèvement manuel sur le compte d’un de mes clients via stripe ?
    Merci

    Réponse
    • iuapl

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas les informations de la carte de crédit de votre client (ou le token de paiement), ce qui est certainement le cas, je ne vois pas de moyen de relancer un prélèvement vous-même. A mon avis il faut que votre client refasse un paiement.

      Réponse
  20. Baah

    Salut et merci beaucoup pour ce tuto très complète.ma question est que j vie en guyane du coup un teritoire qui n’est pas couvert par stripe et ceque j voudrais savoir c’est si j peux juste utiliser une adress à paris mais avec un compte bancaire ouvert en guyane ? Si ça va pas causer un problèm sur les virements(c’est pour un site ecommerce)? Merci d’avance

    Réponse
    • Nicolas Easyweb Academy

      A mon avis dès que vous allez entrer l’IBAN de votre compte, Stripe va détecter qu’il s’agit d’un compte Guyanais et refuser de créer un compte. Regardez plutôt comment créer un compte français, cela ne devrait pas être trop difficile dans une banque en ligne.

      Réponse
  21. Jean Luc

    Bonjour et merci pour les vidéos très bien expliquées.
    Peut-on installer Stripe sur plusieurs sites avec un seul compte? Ou faut-il créer un compte Stripe par site?
    Merci et bien à vous.

    Réponse
    • Nicolas Easyweb Academy

      Oui vous pouvez parfaitement utiliser un seul compte Stripe sur plusieurs sites.

      Réponse
  22. Kelvamege
    Votre commentaire est en attente de modération.

    Levitra Cialis Yahoo viagra Kamagra Torri 100mg Keflex Instructions Efficacy Re Strep Colchicine Products For Sale

    Réponse
  23. Kelvamege
    Votre commentaire est en attente de modération.

    Cialis 20mg 8 Filmtabl Amoxicillin For Pets Without Prescription generic viagra Acheter Viagra Site Securise

    Réponse
  24. Kelvamege
    Votre commentaire est en attente de modération.

    Acheter Cipro En Andorre Kwikmed Precios Del Kamagra cheap cialis Usda Approved Generic Levitra

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest